Sondage exclusif : Mélenchon en tête en Nouvelle-Aquitaine

Le réseau régional de France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria livrent ce 20 avril 2017 l'ultime enquête sur les intentions de vote pour la Présidentielle avant le 1er tour. En Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Mélenchon se place en tête. Emmanuel Macron et Benoît Hamon chutent. Marine Le Pen recule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Crédité de seulement 13.5 % des voix lors de l'enquête du mois de mars, Jean-Luc Mélenchon fait une remontée spectaculaire dans les intentions de vote selon le dernier sondage réseau régional de France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria rendu public ce 20 avril 2017.

A seulement 3 jours du premier tour, le leader de La France insoumise engrange 8 points supplémentaires et se retrouve en tête avec 21.5 % des intentions de vote sur l'ensemble de la grande région. 

Alors qu'il caracolait en tête le mois précédent, Emmanuel Macron (En Marche) s'effondre en passant de 26.5 % en mars à 20.5 % . Un recul qui touche également Benoît Hamon (PS), -5 points à 8.5 %. Marine Le Pen descend de 23 à 20.5 % en Nouvelle-Aquitaine. François Fillon est en légère hausse
Le candidat de la droite progresse de 1.5 points à 19.5 %. 

Avril : Intention de vote 1er Tour
Create line charts

Au niveau national, Emmanuel Macron reste en tête à 23 % (-3 points) devant Marine Le Pen à 22.5 (-4.5), suit Jean-Luc Mélenchon à 19 % (+7.5). L'écart se creuse ensuite avec Benoît Hamon qui passe, comme en Nouvelle-Aquitaine, sous la barre des 10 % : -4.5 points à 8%

Rien n'est gagné, mais certains vont perdre


Au second tour, 6 hypothèses ont été proposées aux personnes interrogées. En Nouvelle-Aquitaine, quel que soit son adversaire, Marine Le Pen est à chaque fois mise en échec, créditée d'une intention de vote oscillant entre 39% et 43 % des voix. 

Avril : Intention de vote 2e Tour
Create line charts

Emmanuel Macron l'emporterait dans tous ses duels avec un score plus large face à Marine Le Pen (61/39) et contre François Fillon (62/38) que face à Jean-Luc Mélenchon (56/44).  Jean-Luc Mélenchon qui l'emporterait haut la main face à François Fillon (60/40). 
Quant à François Fillon, sa seule chance de l'emporter serait d'affronter Marine Le Pen. 

Au niveau national, le résultat de ces scenari est sensiblement le même.
Macron - Le Pen : 61 % - 39 %
Macron - Fillon : 64 % - 36 %
Fillon - Le Pen : 55 % - 45 %
Mélenchon - Macron : 43 % - 57 %
Mélenchon - Le Pen : 57 % - 43 %
Mélenchon - Fillon : 58 % - 42 %
 
 

Dans les autres régions 

Intention de vote 1er Tour (Mars)
Create line charts


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information