Le réseau régional de France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria livrent ce 20 mars 2017 une enquête sur les intentions pour la Présidentielle en Nouvelle-Aquitaine. Au 1er tour, Emmanuel Macron conforte son avance devant Marine Le Pen. François Fillon reste le 3e homme mais à plus de 8 points.
A égalité avec Marine Le Pen lors de la 1re vague de février 2017, en Nouvelle-Aquitaine, Emmanuel Macron prend le large selon l'étude CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria pour le réseau France 3. Crédité de 22 % d'intentions de vote au 1er tour il y a un mois, le meneur d'En Marche cumule désormais 26.5 % tandis que la présidente du FN ne gagne qu'un seul point à 23% alors qu'elle affiche 27% d'intentions de vote au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon font jeu égal à 13.5%. Le candidat du PS s'effondre par rapport au mois précédent (-3 points), même si le sondage a été réalisé avant son grand meeting de Bercy grâce auquel il souhaite "relancer sa campagne". En Nouvelle-Aquitaine, tous deux restent au-dessus de leur moyenne nationale.
François Fillon en léger recul. Le candidat LR perd 1.5 point en un mois à 18 %. Au niveau national, ce score est légèrement plus bas (17.5 %) mais la chute moins rude (-1 point).
Un "effet Macron" constaté dans toutes les régions métropolitaines
Signalons qu'Emmanuel Macron est le seul candidat dont les intentions de vote ont augmenté sur la totalité des régions françaises sondées avec des résultats à + 5% en Centre Val de Loire et en Pays de Loire, à + 4% en Normandie et en Bourgogne Franche-Comté.
Un 2nd Tour 60% - 40 %
Si l'on se base sur ces intentions de vote, le second tour se jouerait donc entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En Nouvelle-Aquitaine, la présidente du FN recueillerait, selon l'étude, 37 % des voix (contre 39 % au niveau national). Loin devant, on trouve Emmanuel Macron qui rassemble 63% des intentions de votes (61 % au niveau national).