Quatre présumés trafiquants d'héroïne étaient jugés en comparution immédiate hier devant le tribunal correctionnel de Poitiers. Arrêtés le 21 mars avec plus de 4 kg d'héroïne dans leur voiture, trois hommes et une femme ont demandé un délai pour préparer leur défense.
Leur trafic a pris fin le 21 mars dernier, alors qu'ils étaient suivis par les gendarmes de la compagnie de Châtellerault au retour d'un voyage depuis les Pays-Bas. Dans une Mégane, les douaniers découvrent 4 kg d'héroïne et de la cocaïne en faible quantité.Pour Eric Virbel, le procureur de la République de Poitiers : "il s'agit d'une grosse affaire avec de grosses quantités de stupéfiants". Cette équipe est en effet soupçonnée d'avoir importé plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants. "Le prix de revente de ces derniers 4 kgs représentent entre 120 et 160 000 euros", souligne Eric Virbel.
Déjà condamné à deux reprises pour des faits similaires, Nicolas Lamothe est considéré comme la tête pensante de ce trafic. Sa petite amie, âgée de 21 ans, semble avoir joué un rôle secondaire, même si elle est propriétaire de la Mégane. Christophe Moulin est d'origine belge et vit à Loudun (86). Un quatrième homme, Frédéric Normand, a reconnu qu'il vivait de ce trafic.
C'est à partir d'une information recueillie sur le chantier de la LGV que les gendarmes ont pu remonter les acteurs de cette filière soupçonnée d'avoir effectué 5 voyages depuis les Pays-Bas. L'un des prévenus a même reconnu 9 voyages pour transporter de l'héroïne et la revendre dans notre région.
Les magistrats tentent maintenant de remonter plus haut dans la recherche des responsables de ce trafic qui a duré 10 mois. Quant aux prévenus, dont 2 étaient défendus par des avocats commis d'office, ils ont demandé un report de leur procès qui aura lieu le 10 juin prochain.