Plusieurs maisons du village d'Ardin sont reconnues en état de catastrophe naturelle depuis 2021. Les raisons principales sont les fortes températures et les sols argileux.
"On a l'impression que toute la maison part en lambeaux." Nicolas Pouzet se soucie des fissures sur ses murs qui se sont accentuées depuis l'année dernière. Pour ce résident d'Ardin, les fortes températures seraient à l'origine du problème.
Le 12 octobre dernier, le village a obtenu la reconnaissance de catastrophe naturelle, comme six autres communes des Deux-Sèvres. Or l'arrêté concerne uniquement l'été 2021. Ce statut permet la transmission accélérée de la demande communale en préfecture.
Quelques kilomètres plus loin, Réjane Rimbault se plaint des mêmes problèmes. Elle aussi a fait appel à son assurance pour obtenir le statut de catastrophe naturelle. "Je pense qu'au fil des années ça va pas s'arranger et la maison risque de s'écrouler", s'inquiète-t-elle.
Au moins neuf personnes concernées
Jean-Pierre Rimbeau, maire d'Ardin, souhaite obtenir ce titre pour l'année en cours afin de faciliter l'indemnisation des habitants par l'assurance. "Neuf personnes se sont manifestées pour signaler des désordre chez eux pour l'année 2021. Cela n'exclu pas la possibilité que d'autres sont impactées", reconnaît-il. Pour l'élu, certains endroits dans la commune sont plus touchés que d'autres en fonction de l'état du sol. "Dans le même quartier, il peut y avoir une veine ou une poche qui peut toucher une maison mais pas celle d'à côté", explique-t-il. Soucieux, il prépare déjà un dossier sur la sécheresse de cette année.