Les deux skippers de "Cheminées Poujoulat" viennent d'accrocher le Cap Horn au tableau de chasse de leur tour du monde. Non seulement ils sont en tête de la Barcelona World Race mais en plus ils augmentent leur avance sur leurs poursuivants.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Bernard Stamm et Jean Le Cam naviguent ensemble pour la première fois sur le bateau sponsorisé par une entreprise des Deux-Sèvres mais leur expérience commune fait sans doute la différence. A eux deux, ils totalisent pas moins de 6 éditions du Vendée Globe, 9 tours du monde et 60 transatlantiques...Après avoir navigué en Mediterranée, dans les océans atlantique, indien et pacifique, les deux marins totalisent 56 jours de course et ont avalé plus de 16.400 miles nautiques. Il leur en reste encore 6.900 pour finir la course et revenir jusqu'à Barcelone, d'où ils sont partis.
En doublant le légendaire Cap Horn, ce rocher qui marque l'extrémité sud du continent sud-américain, "Cheminées Poujoulat" déboulait à 25 noeuds (presque 50 km/h) dans une mer très formée. Jean Le Cam et Bernard Stamm ont entrepris maintenant la remontée de l'océan atlantique avec une avance confortable puisqu'ils restent en tête avec plus de 1000 miles nautiques sur leur poursuivant. Voici le classement.