Cet article date de plus de 4 ans

Bocage Bressuirais : 240 emplois proposés lors d'un Job Dating le 19 octobre

Une embellie semble se dessiner pour l'économie du Nord Deux-Sèvres, de nombreuses entreprises du bocage bressuirais cherchent à recruter des salariés. Pour faciliter ces recrutements, un important Job Dating sera organisé le 19 octobre prochain au Centre des Congrès de Bocapole.
A l'occasion de ce Job Dating, 240 offres d'emploi seront proposées. Un constat s'impose, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter de nouveaux salariés. Il leur semble que l'information a du mal à parvenir aux demandeurs d'emploi, d'où l'idée de ce Job Dating version XL.
Face à cette réalité, les chefs d'entreprises s'adaptent et modifient les modes de recrutement.

"Aujourd'hui, on ne recrute plus une compétence. On recrute avant tout un savoir être comportemental et on le forme ensuite en interne." explique Yohann Rouger, le directeur de GR Industries.

L'entreprise spécialisée dans l'emboutissage est confrontée au manque de fraiseurs et de soudeurs formés à la recherche d'un emploi. Cette nouvelle donne n'est pas sans conséquences sur le processus de fabrication. "Ça pose des problèmes parce que ce sont nos compagnons en interne qui vont faire du tutorat pour former les gens mais le problème c'est que pendant qu'ils forment, on manque de main d'œuvre pour fabriquer" constate Yohann Rouger.
Un dilemne partagé par de nombreuses autres entreprises du secteur notamment dans la métallurgie où l'activité repart en parallèle de l'amélioration du marché de l'automobile.


40% des contrats proposés à Bressuire en CDD

De leur côté, les organisations syndicales, qui ont encore en mémoire les déboires d'Heuliez à Cerizay,  restent prudentes face à ceux qui parlent de reprise économique. Elles font remarquer que nombre des emplois sont des CDD.
A Bressuire le 19 août, environ 40 % des contrats, proposés seront des CDD. 60 entreprises environ seront présentes recrutant principalement dans le secteur de l'industrie.

Un dossier de Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine qui ont rencontré plusieurs acteurs économiques du Bocage Bressuirais :

durée de la vidéo: 03 min 10
La bonne santé économique du Nord Deux-Sèvres




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie industrie