Bocage Bressuirais : 240 emplois proposés lors d'un Job Dating le 19 octobre

Une embellie semble se dessiner pour l'économie du Nord Deux-Sèvres, de nombreuses entreprises du bocage bressuirais cherchent à recruter des salariés. Pour faciliter ces recrutements, un important Job Dating sera organisé le 19 octobre prochain au Centre des Congrès de Bocapole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A l'occasion de ce Job Dating, 240 offres d'emploi seront proposées. Un constat s'impose, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter de nouveaux salariés. Il leur semble que l'information a du mal à parvenir aux demandeurs d'emploi, d'où l'idée de ce Job Dating version XL.
Face à cette réalité, les chefs d'entreprises s'adaptent et modifient les modes de recrutement.

"Aujourd'hui, on ne recrute plus une compétence. On recrute avant tout un savoir être comportemental et on le forme ensuite en interne." explique Yohann Rouger, le directeur de GR Industries.

L'entreprise spécialisée dans l'emboutissage est confrontée au manque de fraiseurs et de soudeurs formés à la recherche d'un emploi. Cette nouvelle donne n'est pas sans conséquences sur le processus de fabrication. "Ça pose des problèmes parce que ce sont nos compagnons en interne qui vont faire du tutorat pour former les gens mais le problème c'est que pendant qu'ils forment, on manque de main d'œuvre pour fabriquer" constate Yohann Rouger.
Un dilemne partagé par de nombreuses autres entreprises du secteur notamment dans la métallurgie où l'activité repart en parallèle de l'amélioration du marché de l'automobile.


40% des contrats proposés à Bressuire en CDD

De leur côté, les organisations syndicales, qui ont encore en mémoire les déboires d'Heuliez à Cerizay,  restent prudentes face à ceux qui parlent de reprise économique. Elles font remarquer que nombre des emplois sont des CDD.
A Bressuire le 19 août, environ 40 % des contrats, proposés seront des CDD. 60 entreprises environ seront présentes recrutant principalement dans le secteur de l'industrie.

Un dossier de Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine qui ont rencontré plusieurs acteurs économiques du Bocage Bressuirais :

Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine Intervenants : Alain Liault, PDG Célio Meubles et Dressing, Gérard Lefèvre, Directeur général Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres, Yohann Rouger, Directeur GR Industries et Pascal Lumineau, Secrétaire général CGT Bressuire




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information