Connaissez-vous la P'tite Tribu à Bressuire? C'est une MAM : une maison d'assistantes maternelles, à mi-chemin entre la garde à domicile et la crèche. Elles permettent la socialisation des enfants, mais aussi la reconnaissance du travail des assistantes maternelles.
Il en existe plusieurs dans la région. A Bressuire, les 4 assistantes maternelles accueillent les enfants à partir de 2 mois et demi et jusqu'à 6 ans. "Ça reste une petite famille parce que ce sont des petits groupes", explique Armonie Paquet, assistante maternelle.
Pour ces pros des tout-petits, c'est aussi une reconnaissance pour leur métier. "Quand on part le matin de chez nous, on part au travail. Avant, on gardait des enfants chez nous. Ce n'est pas vu de la même façon par l'entourage", confie Françoise Viémont, ravie de partager son quotidien avec des consoeurs.
Chaque assistante maternelle peut s'occuper de quatre enfants. Les plages horaires sont beaucoup plus larges qu'en crèche, de 5 h à 21h. Cette solution intermédiaire permet une bonne socialisation de l'enfant.
Pour le moment toutes les places ont été attribuées. 16 enfants au total. Mais certains d'entre eux entreront à l'école en septembre prochain. Des places se libéreront donc l'année prochaine.
Pour tous renseignements :
la P'tite Tribu : 06 64 84 27 56
Reportage de Frédéric Carteau et Kevin Berg :
Les intervenants :
- Ulysse Retailleau, père de Zélie
- Armonie Paquet, assistante maternelle MAM Bressuire
- Françoise Viemont, assistante maternelle MAM Bressuire
Un reportage de Frédéric Carteau et Kevin Berg