Un homme armé était retranché chez lui depuis le milieu de l'après-midi de ce mardi. Les forces de l'ordre ont été appelées sur place. Le voisinage était confiné et le quartier inaccessible. L'opération s'est terminée ce mercredi à 10h10. L'homme s'est rendu aux forces de l'ordre.
On ne connaît pas la raison pour laquelle un homme s'était retranché, seul, chez lui depuis la fin de l'après-midi de ce mardi, rue de Lormeau, au lieu-dit "La Javrelière" à Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). D'après nos informations, cette personne de 57 ans possède des antécédents psychologiques.
D'après le maire de la commune Mr Gilles Pétraud, un ou deux coups de feu a été tiré en direction des véhicules des pompiers et gendarmerie. Il n'y a pas eu de blessé. Mais selon lui, cette personne, installée avec sa femme à Moncoutant depuis deux ou trois ans, n'avait jamais fait parler d'elle.
C'est l'épouse de cet homme qui avait donné l'alerte. A son retour du travail, elle s'est étonnée de voir son domicile fermé. Son mari était alors enfermé à l'intérieur.
Dans la soirée, un groupe d'intervention spécialisé est arrivé de Nantes. Un médiateur a tenté d'engager un dialogue avec le forcené. Plus tard dans la soirée, l'éclairage public avait été coupé afin de permettre aux gendarmes de se déplacer plus discrètement autour du logement du forcené. Ce mercredi matin, un dialogue avait été entamé avec les négociateurs. Le frère de l'homme reclus avait été invité par les forces de l'ordre afin de les aider dans les discussions.
Finalement, après 19 heures d'attente, l'homme s'est rendu et a été interpellé par les forces de l'ordre.