JO PARIS 2024. Un rêve d'enfant se réalise pour Hugo Hay qui dispute sa première finale olympique

Plus sur le thème :

Le coureur bressuirais Hugo Hay, licencié du Sèvre Bocage AC, s'est qualifié, ce mercredi 7 août en finale du 5 000 m hommes des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a terminé septième lors de la première série des qualifications de cette épreuve d'athlétisme. La finale a lieu ce samedi 10 août 2024 à 19 h 50 après une semaine perturbée par des polémiques.

Hugo Hay va pouvoir aller au bout de son rêve olympique en disputant la finale du 5 000 mètres, ce samedi 10 août. Un espoir envolé en 2021 à Tokyo où son temps n’avait pas été suffisant pour se qualifier.

Pourtant, sa course en demi-finale n’a pas été de tout repos. Une chute spectaculaire a eu lieu dans la première série lors des derniers mètres. Un de ses adversaires britanniques, n’ayant pas réussi à se qualifier, accuse le Bressuirais d’être à l’origine de la bousculade et l’a attaqué avec véhémence après la ligne d’arrivée.

Cela n’a pas empêché le coureur Deux-Sévriens de se qualifier avec un temps de 14’’09’’22.

Une saison ponctuée par des blessures

Cette place aux Jeux Olympiques, il l’a raflée aux mondiaux de Budapest en août 2023. Il ne s’attendait pas à un tel résultat, se remettant d’un covid long et de blessures. Le demi-fondeur a adapté sa préparation avec cet objectif de la finale, nous confiait-il, début juillet.

Je m’attèle à une préparation physique pour être au maximum de mes capacités pour la finale des Jeux.

Hugo Hay

Athlète

Une polémique née sur les réseaux sociaux

Connu pour ses prises de position envers la Fédération Française d’Athlétisme ou sur la question du dopage dans son sport, l'athlète a été, de nouveau, mis en lumière 24 heures avant sa finale.

Après le carambolage sur la piste qui a déjà fait parler de lui le 7 août, Hugo Hay est au cœur de l'actualité à la suite d’une interview donnée au journal l’Humanité. Lorsque le quotidien lui demande s'il gagne et que le président de la République l'appelle, quelle serait sa réaction. Il répond alors qu'"il aurait deux trois trucs à lui dire". Puis le qualifie d'"hors-sol" le président de la République avant d'ajouter "que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes."

Après cette prise de position, ses publications sur les réseaux sociaux ont été mises en lumière. Le jeune homme a été rattrapé par d’anciens tweets où il tenait des propos racistes et homophobes sur son compte X (ex-Twitter). Le coureur s’est depuis excusé sur ce même réseau social auprès des "personnes que mes propos ont blessées, déçu ou choqué."

Retour au sport

Dans les Deux-Sèvres, le rendez-vous est pris ce soir à 19 h 50. Sa ville, Bressuire, où il est licencié au Bocage AC depuis l’âge de huit ans, diffuse la finale dans la salle des congrès de l’hôtel de ville. S'il ne décroche pas de médaille, son objectif est "de se rapprocher du top 10 mondial."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité