Le coureur bressuirais Hugo Hay, licencié du Sèvre Bocage AC, a couru la finale du 5 000 m hommes des Jeux olympiques de Paris 2024, ce samedi 10 août à 19h50. Il a terminé 16e de sa série. Il a réalisé un rêve d'enfant, s'être qualifié pour une finale olympique. Une fin de compétition compliqué pour l'athlète après une semaine de polémiques.
Hugo Hay est allé au bout de son rêve olympique en disputant la finale du 5 000 mètres, ce samedi 10 août. Un espoir envolé en 2021 à Tokyo où son temps n’avait pas été suffisant pour se qualifier. Il espérait rejoindre le top 10 mondial, son résultat ne le permettra, il a terminé 16e de sa série.
🤏 Un peu justes dans l'emballage final !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) August 10, 2024
🇨🇵 Yann Schrub prend la 12e place de la finale olympique du 5000 m en 13'20''63.
🇨🇵 Hugo Hay termine 16e de la course en 13'26''71, sa meilleure performance de la saison.
📺 Suivez #Paris2024 en DIRECT sur @francetvsport et… pic.twitter.com/I36r02Cryj
Une qualification rocambolesque
Pourtant, sa course en demi-finale n’a pas été de tout repos. Une chute spectaculaire a eu lieu dans la première série lors des derniers mètres. Un de ses adversaires britanniques, n’ayant pas réussi à se qualifier, accuse le Bressuirais d’être à l’origine de la bousculade et l’a attaqué avec véhémence après la ligne d’arrivée.
#Paris2024 | La fin de ce 5000m, c'était chaud ! 🥵
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2024
Une chute, une altercation en fin de course entre George Mills et Hugo Hay et Jimmy Gressier, malade, éliminé
Les JO en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/pt6QfMAjQB
Cela n’a pas empêché le coureur Deux-Sévriens de se qualifier avec un temps de 14’’09’’22.
Une saison ponctuée par des blessures
Cette place aux Jeux Olympiques, il l’a raflée aux mondiaux de Budapest en août 2023. Il ne s’attendait pas à un tel résultat, se remettant d’un covid long et de blessures. Le demi-fondeur a adapté sa préparation avec cet objectif de la finale, nous confiait-il, début juillet.
Je m’attèle à une préparation physique pour être au maximum de mes capacités pour la finale des Jeux.
Hugo HayAthlète
Une polémique née sur les réseaux sociaux
Connu pour ses prises de position envers la Fédération Française d’Athlétisme ou sur la question du dopage dans son sport, l'athlète a été, de nouveau, mis en lumière 24 heures avant sa finale.
Après le carambolage sur la piste qui a déjà fait parler de lui le 7 août, Hugo Hay est au cœur de l'actualité à la suite d’une interview donnée au journal l’Humanité. Lorsque le quotidien lui demande s'il gagne et que le président de la République l'appelle, quelle serait sa réaction. Il répond alors qu'"il aurait deux trois trucs à lui dire". Puis le qualifie d'"hors-sol" le président de la République avant d'ajouter "que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes."
Après cette prise de position, ses publications sur les réseaux sociaux ont été mises en lumière. Le jeune homme a été rattrapé par d’anciens tweets où il tenait des propos racistes et homophobes sur son compte X (ex-Twitter). Le coureur s’est depuis excusé sur ce même réseau social auprès des "personnes que mes propos ont blessées, déçu ou choqué."
Ce soir, je suis profondément désolé pour tout ce qui a refait surface depuis hier. Bien évidemment j’effacerai tous ces tweets qui n’ont pas leur place ici. Plus de détail ici ⬇️ pic.twitter.com/kZsUEcXpAk
— HH (@Hugo_Hay) August 9, 2024
Retour au sport
Dans les Deux-Sèvres, sa ville, Bressuire, où il est licencié au Bocage AC depuis l’âge de huit ans, diffusait la finale dans la salle des congrès de l’hôtel de ville. Il n'a pas encore fait part de sa venue prochainement dans la région pour échanger avec son public.