Un tremblement de terre a été ressenti ce vendredi 19 juillet entre Bressuire et Parthenay. C'est le deuxième séisme en l'espace d'un mois. Précisions.
Un nouveau de tremblement de terre a touché Bressuire et ses environs ce vendredi après-midi. À 15 heures 38, la terre a tremblé. Selon le réseau national de surveillance sismique, l'épicentre du séisme de magnitude 3,3 se trouve à dix-neuf kilomètres de Bressuire et à onze kilomètres de Parthenay.
Certains internautes semblent l'avoir ressenti :
J'ai cru qu'un énorme camion passait sur la route. Eh bien c'était encore un tremblement de terre.
- Chantal Primault, habitante à Saint-Varent
Mes chiens ont eu très peur et ont entendu un boom. Mes enfants se sont demandé ce qu'il se passait.
- Tatiana Daniaud, habitante à Aulnay
Ma maison a tremblé. Un bruit sourd. Très peur.
- Marie-Christine Plunian, habitante à Maisontiers
Beaucoup évoquent des "grondements". Toutefois, aucun dégât n'a été constaté.
Deux séismes en l'espace d'un mois
Il y a un mois à peine, le 21 juin 2019, un séisme avait déjà touché les Deux-Sèvres. Il avait atteint 4,8 sur l'échelle de Richter. L'épicentre à une trentaine de kilomètres de Bressuire, entre le nord des Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire, avait été ressenti jusqu'en Bretagne.Echelle des amplitudes - loi de Gutenberg-Richter
- Micro : moins de 1,9 - Micro tremblement de terre, non ressenti
- Très mineur : 2,0 à 2,9 - Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.
- Mineur : 3,0 à 3,9 - Souvent ressenti sans causer de dommages.
- Léger : 4,0 à 4,9 - Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Les dommages restent très légers.
- Modéré : 5,0 à 5,9 - Peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Pas de dommages aux édifices bien construits.
- Fort : 6,0 à 6,9 - Peut provoquer des dommages sérieux sur plusieurs dizaines de kilomètres. Seuls les édifices adaptés résistent près du centre.
- Très fort : 7,0 à 7,9 - Peut provoquer des dommages sévères dans de vastes zones ; tous les édifices sont touchés près du centre.
- Majeur : 8,0 à 8,9 - Peut causer des dommages très sévères dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages majeurs sur tous les édifices, y compris à des dizaines de kilomètres du centre.
- Dévastateur : 9,0 et plus - Dévaste des zones sur des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages sur plus de 1 000 kilomètres à la ronde.