Nouveau tremblement de terre vers Bressuire

Un tremblement de terre a été ressenti ce vendredi 19 juillet entre Bressuire et Parthenay. C'est le deuxième séisme en l'espace d'un mois. Précisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau de tremblement de terre a touché Bressuire et ses environs ce vendredi après-midi. À 15 heures 38, la terre a tremblé. Selon le réseau national de surveillance sismique, l'épicentre du séisme de magnitude 3,3 se trouve à dix-neuf kilomètres de Bressuire et à onze kilomètres de Parthenay.

Certains internautes semblent l'avoir ressenti :

J'ai cru qu'un énorme camion passait sur la route. Eh bien c'était encore un tremblement de terre.
Chantal Primault, habitante à Saint-Varent

Mes chiens ont eu très peur et ont entendu un boom. Mes enfants se sont demandé ce qu'il se passait.
- Tatiana Daniaud, habitante à Aulnay 

Ma maison a tremblé. Un bruit sourd. Très peur.
- Marie-Christine Plunian, habitante à Maisontiers

Beaucoup évoquent des "grondements". Toutefois, aucun dégât n'a été constaté.

Deux séismes en l'espace d'un mois

Il y a un mois à peine, le 21 juin 2019, un séisme avait déjà touché les Deux-Sèvres. Il avait atteint 4,8 sur l'échelle de Richter. L'épicentre à une trentaine de kilomètres de Bressuire, entre le nord des Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire, avait été ressenti jusqu'en Bretagne.
Echelle des amplitudes - loi de Gutenberg-Richter
  • Micro : moins de 1,9 - Micro tremblement de terre, non ressenti
  • Très mineur : 2,0 à 2,9 - Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.
  • Mineur : 3,0 à 3,9 - Souvent ressenti sans causer de dommages.
  • Léger : 4,0 à 4,9 - Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Les dommages restent très légers.
  • Modéré : 5,0 à 5,9 - Peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Pas de dommages aux édifices bien construits.
  • Fort : 6,0 à 6,9 - Peut provoquer des dommages sérieux sur plusieurs dizaines de kilomètres. Seuls les édifices adaptés résistent près du centre.
  • Très fort : 7,0 à 7,9 - Peut provoquer des dommages sévères dans de vastes zones ; tous les édifices sont touchés près du centre.
  • Majeur : 8,0 à 8,9 - Peut causer des dommages très sévères dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages majeurs sur tous les édifices, y compris à des dizaines de kilomètres du centre.
  • Dévastateur : 9,0 et plus - Dévaste des zones sur des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages sur plus de 1 000 kilomètres à la ronde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information