Environ 200 manifestants, militants d'ATD Quart monde, chômeurs, élus et chefs d'entreprise, ont défilé à Paris pour réclamer une loi d'expérimentation destinée à créer des emplois directs pour les chômeurs de longue durée. Le territoire des Deux-Sèvres est partie prenant de cette expérimentation.
Pour atteindre ce "coût" de 15.000 euros par chômeur de longue durée, l'association a additionné les revenus de remplacement (revenu de solidarité active, allocation spécifique de solidarité), le manque à gagner en termes de cotisations sociales et d'impôts mais aussi les coûts induits sur la santé des chômeurs. Le projet consiste à identifier au niveau micro-local les savoir-faire des personnes en recherche d'emploi et de créer des postes concordants, à durée indéterminée, selon les besoins du territoire.
L'expérimentation doit s'étendre cette année à quatre territoires (Ille-et-Vilaine, Deux-Sèvres, Nièvre, Meurthe-et-Moselle) avec le soutien d'élus et de chefs d'entreprises. L'association indique que cette expérimentation se fera "sans surcoût pour la collectivité". Des travaux utiles et innovants pourraient voir le jour dans les services à la personne, les services aux entreprises, l'accueil ou l'entretien.
Toute l'information