Dans les Deux-Sèvres, les 425 élèves du collège Henri-Martineau de Coulonges-sur-l'Autize ont pu reprendre les cours ce lundi matin. L'établissement avait été partiellement détruit la semaine dernière par un incendie d'origine criminelle.
Ce lundi matin, un moment d'accueil et d'échanges a été organisé dans chaque classe pour permettre aux élèves de s'exprimer après l'incendie qui a partiellement détruit leur collège. L'inspection d'académie des Deux-Sèvres a aussi mis en place une cellule d'écoute avec notamment des psychologues et assistantes sociales pour aider les enfants qui en exprimeront le besoin.
L'évaluation des dégâts en cours
Les dégâts provoqués par l'incendie qui s'est produit dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 octobre sont encours d'évaluation. Quatre salles de cours ont été entièrement détruites ainsi qu'un salle d'arts plastiques et la salle informatique où étaient stockés 25 ordinateurs neufs. Ils ont fondu sous l'effet de la chaleur pendant l'incendie. Les extérieurs des bâtiments, notamment le bardage en bois, ont également beaucoup souffert.
Pas de cantine
Initialement prévu le jeudi 13 octobre, la rentrée avait été repoussée à ce lundi pour permettre de mener à bien toutes les opérations de nettoyage, plus lourdes que prévu, et de mises en sécurité.
Seule la cantine ne fonctionnera pas pendant ces deux jours avant la rentrée scolaire. Des repas froids seront servis aux élèves tant que l'état sanitaire des installations ne sera pas complètement certaine.