Cyanobactéries dans le Thouet à Parthenay : il faut éviter tout contact avec l'eau

A la base de loisirs de Parthenay, il faut éviter tout contact pour les hommes comme pour les animaux avec l'eau du Thouet. Des prélèvements ont révélé la présence de cyanobactéries, potentiellement dangereuses.

Ces bactéries en forme d'algues peuvent devenir toxiques. Elles ont déjà entraîné la mort de plusieurs chiens notamment dans le Maine-et-Loire et à Chinon.

Quatre prélèvements ont été réalisés la semaine dernière à différents endroits sur le Thouet par l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui a donné l'alerte pour l'un d'entre eux concernant la base de loisirs située sur les communes de Parthenay et du Tallud.


Un taux 4 fois supérieur au seuil d'alerte

Les résultats ont révélé un taux de contamination par les cyanobactéries anormalement élevé. 77 031 cellules de cyanobactéries par millilitre, un chiffre nettement supérieur au seuil d'alerte fixé à 20 000 cellules par millilitre. Ces fortes concentrations n'ont pas été constatées dans les trois autres endroits prélevés, plus en aval de la rivière mais elles pourraient cependant être présentes dans d'autres lieux.
Dans des conditions d'eaux stagnantes avec une température élevée et la présence d'azote et de nitrates, ces bactéries en forme d'algues peuvent produire des toxines dangereuses qui ont entraîné la mort de plusieurs chiens. Ils s'étaient baignés et avaient ingéré de l'eau dans la Loire vers Angers ou dans la Vienne à Chinon. Ce n'est pas encore le cas en Deux-Sèvres où aucun décès n'a été constaté. La situation reste cependant inquiétante et de nouveaux prélèvements seront réalisés dans un mois pour connapitre l'évolution de ces cyanobactéries sensibles à la température, au débit de l'eau mais aussi à l aprésence de nitrates et d'azote.

Eviter tout contact avec l'eau du Thouet

Après ces analyses, l'ARS recommande d'éviter tout contact avec les eux du Thouet pour les animaux mais aussi pour les hommes. Il est particulièrement recommander de ne pas se baigner et de ne pas ingérer l'eau. La consommation des poissons est elle aussi à éviter.

La chaleur, le bas niveau de l'eau et la présence d'azote favorisent le développement des cyanobactéries, aussi appelées "algues bleues" qui sécrètent des neurotoxines.

Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Martine Sitaud.
Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Martine Sitaud Intervenants : -Olivier Cubaud, président du Syndicat mixte de la Vallée du Thouet -Christophe Bordes, chargé de mission à la fédération de pêche des Deux-Sèvres -Jean-Michel Grignon, vice-président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité