A Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres, il y a le festival du Nombril du Monde mais il y a aussi un château médiéval, ou plutôt aujourd'hui, une ruine qui a besoin d'une sérieuse restauration. L'édifice vient d'être choisi pour bénéfécier du Loto du Patrimoine, une aubaine pour la commune.
Cette année 121 sites français ont été sélectionnés pour faire partie de l'édition 2019 du Loto du patrimoine. 103 nouveaux sites viennent d'être annoncés dont cinq situés en Poitou-Charentes : l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes (17), l'église St-Jacques de Châtellerault (86), la maison de la Gaieté à Chérac (17), l'abbaye de Châtres à St-Brice (16) et le château de Pougne-hérisson (79).
Le château de Pougne-Hérisson, illustration parfaite du petit patrimoine rural, a été construit au 12ème siècle. Il fut l'un des plus importants de Gâtine mais aujourd'hui, l'édifice est en mauvais état et interdit au public pour raison de sécurité.
Une rénovation déjà commencée
La commune a décidé de le restaurer en faisant appel à des bénévoles et a investi un budget important pour la restauration. Le coût des travaux est estimé à 430 000 euros.
Pougne-Hérisson bénéficie de l'aide du département et de la région, mais l'effort est important pour la commune pour qui le coup de pouce du Loto du patrimoine est particulièrement bien bienvenu.
"Ici, il y a moins de 400 habitants et c'est une grosse charge pour une petite commune rurale. c'est vrai qu'on est soutenu mais financièrement, le loto du patrimoine ça va être un appel d'air. On aura un bénéfice touristique important pour la commune et le département dans la continuité du Nombril du Monde et de son Jardin." se félicite Guillaume Motard, le maire de Pougne-Hérisson.
A l'heure actuelle, le château est déjà intégré aux animations de la commune et de l'association du Nombril du Monde qui organise un festival tous les deux ans et utilise le château pour un son et lumière décalé, "le mystère de St-Pou".
Une fois rénové, tout le monde espère que le château attirera encore plus de visiteurs dans ce petit bout de Gâtine, cher au conteur Yannick Jaulin.
Le tirage du loto du patrimoine doté 13 millions d'euros se déroulera le 14 juillet prochain.
Visite à Pougne-Hérisson avec le reportage d'Anthony Halpern, Laurent Gautier et Thierry Cormerais :