Deux-Sèvres : des maisons de retraite pour handicapés

C'est un vrai problème de société auquel sont confrontées des milliers de personnes : que deviennent les handicapés à la sortie des CAT (Centres d'aides par le Travail) à la fin de leur vie active ? Les Deux-Sèvres comptent 4 lieux d'accueil pour retraités handicapés. Encore insuffisant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A partir de 60 ans, les handicapés doivent quitter les CAT qui les ont accueillis pour une prise en charge dans une maison de retraite, mais ce genre d'établissement fait encore cruellement défaut pour répondre à la demande. Le département des Deux Sèvres est plutôt bon élève en la matière avec 4 établissements dédiés aux handicapés mentaux.

A Couture d'Argenson, dans le sud du département, le maire a pris la décision d'ouvrir un établissement de ce type. Même s'il en existe 4 au total dans les Deux-Sèvres, la demande est encore largement supérieure à l'offre et il faut compter environ dix années d'attente pour espérer obtenir une place.

Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Philippe Ritaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information