Avec son corps flasque, ses 3 griffes noires et ses pieds palmés, le xénope n'est pas qu'une affreuse bestiole. Cette espèce de batracien menace l'équilibre écologique dans les zones humides et des habitants des Deux-Sèvres tentent de l'éradiquer.
Les xénopes ont envahi les Deux-Sèvres depuis la fin des années 80, obligeant certaines collectivités, comme la communauté de communes de l'Argentonnais, à lutter contre leur prolifération. Cet amphibien, originaire d'Afrique australe, est nuisible et présente un danger pour les espèces de grenouilles classiques qu'il décime.Vorace, résistant tant à la sécheresse – il s'enterre au fond des mares grâce à ses griffes – qu'au froid, il est porté par une dynamique de reproduction impressionnante. On estime que 80 000 xénopes ont été capturés depuis 2011, année où des communes de l'Argentonnais ont décidé de l'éradiquer, mais la tâche s'avère ardue.
Sans prédateur spécifique, le xénope est porteur sain d'un champignon parasite pour d'autres batraciens et des centaines de ces petites bêtes sont encore capturées chaque semaine.
Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz ont suivi une chasse au xénope. Reportage.
Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz