• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux Sèvres : recrudescence des magasins cambriolés

Opération "Magasin vigilant"
Reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Jennifer Russeil

Quatre pharmacies des Deux-Sèvres cambriolées pendant la nuit ces derniers jours. La Gendarmerie et la Chambre de Commerce du département lancent une alerte et invitent les commerçants en général à plus de vigilance.

Par François Gibert

Pour répondre à l'inquiétude de certains commercants de la ville de Niort, une convention établissant un dispositif d'alerte a été signée entre le Préfet, le Président de la CCI 79, le Président de la CMA 79, la procureure, le Commandant du groupement départemental de la gendarmerie et la Directrice départementale de la sécurité publique.

Cette convention de partenariat a pour objectif de mettre en place un dispositif d'alerte SMS à l'attention des commerces de proximité et des artisans.

Dès que les forces de l'ordre seront informées d'un acte de délinquance qui touche les artisans ou les commerçants, tous les adhérents au dispositif pourront en être informés leur permettant de prendre des mesures de prévention utiles et adaptées à la situation.

Le dispositif repose en premier lieu sur l'adhésion des commerçants au réseau d'alerte auprès de la CCI et par cette adhésion, le commerçant s'engage notamment :
- à prendre les mesures de prévention qui s'imposent et à rester vigilant
- à prévenir le plus rapidement possible les forces de l'ordre (appel sur le 17) afin que l'information puisse être transmise au plus grand nombre de confrères dans un minimum de temps.
Un logo "magasin vigilant" est apposé sur la vitrine.

Sur le même sujet

La vie en autarcie en Haute Lande au 19e siècle

Les + Lus