Cet article date de plus de 3 ans

Deux-Sèvres : la Sovam, l'histoire d'une renaissance industrielle

La Sovam, cette société spécialisée dans le matériel aéroportuaire et basée de Châtillon-sur-Thouet, fait désormais figure d'exemple. Sauvée par un Irlandais, l'entreprise est à l'image de cette Nouvelle-Aquitaine prisée par les investisseurs.
© France 3
C'était il y a un an. La Sovam était placée en redressement judiciaire. Cinquante-cinq emplois étaient menacés. Quelques mois plus tard, un entrepreneur irlandais, Tim Rane, reprend l'affaire, appuyé par un fond d'investissement. 

Aujourd'hui, l'entreprise a retrouvé des couleurs. Le carnet de commande est plein et une grande partie de sa production s'envole pour l'étranger. Une réussite économique à laquelle ont participé de nombreux acteurs publics locaux : "Ils nous ont guidé sur les uestions de réglementations, sur les opportunités de travailler avec Business France, détaille Tim Rane. Ils ont été fantastique."

L'attractivité de la Sovam ne tient pas seulement aux bons conseils des élus de la Gâtine. Le repreneur irlandais a souhaité en outre miser sur le savoir-faire français, un atout de poids pour son image de marque : "C'est une réputation formidable à travers le monde en terme de qualité et de compétences en ingénierie. Nous apposons un label made in France sur tout nos produits."

Reste un dernier obstacle à franchir. Une dizaine d'emplois sont toujours à pourvoir.

Un reportage de Jérôme Vilain et Cédric Cottaz.
Deux-Sèvres : la Sovam, l'histoire d'une renaissance industrielle


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie crise économique