Deux-Sèvres : un bidonville reconstitué dans l'enceinte d'un lycée

A Manille, cette "maison" abrite 6 personnes.
Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Bourin et Maud Coudrin.

Comment comprendre la réalité d'un bidonville et son extrême dénuement ? Les élèves du lycée professionnel de Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres, l'apprennent d'une façon très étonnante. Un bidonville de Manille a en effet été reconstitué dans leur établissement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une association poitevine qui propose aux élèves du lycée professionnel de Chef-Boutonne cette immersion dans un univers d'extrême pauvreté. Quelques planches de bois,  des bouts de plastiques et de la tôle ondulée suffisent à reconstituer un taudis dans lequel s'entassent 6 personnes.

La réalité pour une grande partie de la population de Manille, la capitale des Philippines, qui est l’une des les villes les plus peuplées d’Asie du Sud-Est avec 20 millions de personnes dont près de la moitié s'entasse dans des bidonvilles. La majorité vient des campagnes philippines pour fuir une misère sociale qu’ils ne font finalement que retrouver en ville.

Ces bidonvilles abritent les plus pauvres, qui doivent souvent se contenter d'un salaire minimum de 320 pesos (4,5 euros la journée). Mais beaucoup de travailleurs, notamment les employés temporaires des chantiers de construction, souvent venus des bidonvilles, ne touchent que 200 pesos (2,8 euros).
Ces inégalités se retrouvent également au niveau de l'espérance de vie : elle va de 63 à 72 ans dans tout le pays alors qu'on l’estime à 40-45 ans dans les bidonvilles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information