"En voiture Psymone !" : un camion associatif fait le tour des Deux-Sèvres pour sensibiliser à la santé mentale pendant deux semaines

Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, la délégation d'Unafam dans les Deux-Sèvres organise une tournée en camion pour sensibiliser sur la santé mentale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n’y a pas de santé sans santé mentale." Voilà l'un des slogans de l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est aussi celui l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, créées en 1990, qui débutent ce lundi 10 octobre, la délégation de l'association dans les Deux Sèvres lance l’opération "En voiture Psymone ! Un petit bolide de sensibilisation à la santé mentale".

Un camion aménagé parcourra tout le département durant 10 jours afin de sensibiliser le grand public à la santé mentale, barrer la route aux préjugés et informer sur les aides auxquelles il est possible d’avoir recours. Une opération qui pourrait concerner chacun d’entre nous : une personne sur cinq sera confrontée au cours de sa vie à des troubles psychiques.

"Le message consiste à dire aux gens de prendre soin de leur santé mentale et prévenir la stigmatisation des personnes atteintes de ces troubles, explique Christina Chiron, chargée de coordination et de développement en Poitou-Charentes.

Quand on a une carie, on va chez le dentiste, alors quand on ne va pas bien psychologiquement, il faut aussi aller voir un professionnel. 

Christina Chiron, chargée de coordination et de développement en Poitou-Charentes.

Le bolide se déplacera avec des bénévoles de l’Unafam, ainsi que des professionnels de santé. Il sera possible d'échanger, visionner des vidéos, ainsi qu’évoquer des situations personnelles si le besoin se fait sentir. "Les bénévoles sortiront des tables, des dépliants, et un espace sera aménagé dans le camion pour que les personnes qui ont besoin de parler puissent le faire, détaille Christina Chiron. Des questionnaires seront aussi distribués pour que les gens puissent évaluer leur niveau de connaissances sur le sujet." 

Une tournée en 17 lieux 

La tournée fera escale dans 17 lieux différents en commençant par Bressuire, quartier Valette, dès le lundi matin. "L'objectif est de se déplacer dans des communes un peu plus petites du département, et d'aller vers les gens qui ne connaissent pas forcement l'association", rappelle la chargée de coordination et de développement en Poitou-Charentes. Le camion terminera sa boucle le vendredi 21 octobre au marché de Melle, puis à la Salle Le Mélia où un concert se jouera pour célébrer la fin de la tournée. 

Au cours des dix jours de sensibilisation, des événements auront lieu partout en France. Les semaines d'information sur la santé mentale s'intéresseront tout particulièrement cette année à l'importance de la qualité du logement, la manière dont sont aménagées les communes ou encore les effets de la crise climatique sur la santé mentale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité