Francois Libner a réalisé son rêve : ce 23 avril, ce chef d'entreprise dans les Deux-Sèvres a chanté sur la mythique scène de l'Olympia, après des mois de préparation. Devant sa famille et ses amis, mais aussi des quidams, le PDG poitevin a livré une prestation nuancée. Reportage.
Ce 23 avril, le nom de François Libner brille en lettres rouges sur le fronton de l'Olympia. C'est le grand jour pour le PDG du groupe carrossier installé à Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres), qui s'est offert un rêve : celui de chanter sur la scène de la mythique scène parisienne. Ce soir, c'est l'aboutissement de quatre ans de travail de chant et de répétitions acharnées.H moins 5 pour le concert de François Libner @GroupeLibner . Image collector des lettres rouges sur le fronton de l’Olympia. F3PoitouChtes pic.twitter.com/iU0Qtm04pX
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) 23 avril 2018
Avant l'ultime répétition, le chef d'entreprise, lunettes fumées, retrouve sa femme Émilia et son coach vocal, Pierre-Yves Duchesne. "La pression monte d'heure en heure. Pierre-Yves essaie de me la faire descendre. Je suis comme pris dans un tourbillon, et je vais me laisser emmener," philosophe François Libner dans les loges. Le Saint-maixentais se rend ensuite dans la salle pour réaliser les balances avec son pianiste et répétiteur, David Henry.
Aller au bout de son rêve
Au milieu des fauteuils, Pierre-Yves Duchesne n'est pas serein. Pour lui, certaines petites choses clochent dans la prestation de son PDG chanteur pour enflammer le public de l'Olympia. Jusqu'au bout, il prend à coeur son rôle de coach.La scène de l’Olympia... le graal pour beaucoup de chanteurs, un rêve pour F.Libner. pic.twitter.com/8KSNbLkSDn
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) 23 avril 2018
Arrivé sur scène, François se sent finalement à l'aise. Sans doute un peu trop, car il en oublie les paroles et le lieu. Dans la salle, la famille et les amis venus de Niort sont enthousiastes, le reste des spectateurs un peu moins. Mais pour François Libner, l'essentiel est réalisé : il est allé au bout de son rêve.
A l'heure des photos, le sourire de son coach est un peu crispé. "J'aurais aimé que ça soit plus cadré, plus structuré, plus en phase avec tout le travail qu'on a fait. Mais il s'est senti un peu comme dans son salon. Du coup il s'est amusé, ça a donné une voix libérée et bien lâchée," résume Pierre-Yves Duchesne. François Libner, aujourd'hui PDG d'un groupe de 300 salariés, va t il devenir François Libner, patron crooner, à plein temps ?
L'avenir le dira.
Notre reportage à l'Olympia (Paris)
Intervenants : François Libner, patron chanteur; Pierre-Yves Duchesne, coach vocal.Reportage : Marie-Noëlle Missud et Thomas Chapuzot. Prise de son : Florent Cavan. Montage : Christophe Pougeas.