Ida Grinspan, l'infatigable combat d'une enfant des Deux-Sèvres déportée à Auschwitz

Presque tous sont aujourd'hui nonagénaires, et leur témoignage est ce qu'il nous reste pour raconter l'horreur. Ida Grinspan, arrétée dans les Deux-Sèvres à 14 ans, puis déportée, a consacré sa vie à témoigner. Son destin a inspiré un documentaire réalisé par un ancien professeur d'histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge parvient à Auschwitz, le plus grand centre de mise à mort nazi, et est accueillie par quelques milliers de survivants. Aujourd'hui, la commémoration de ce 70e anniversaire est marquée par de nombreuses cérémonies et par les témoignages de quelques rescapés dont la parole a valeur de témoignage sur une période de douleur et de souffrance.

J’ai été, par précaution, envoyée dans les Deux Sèvres alors que j’avais 10 ans, par mes parents inquiets et soucieux que je grandisse loin de la capitale.
Ida Grinspan.


Inda Grinspan vivait dans les Deux-Sèvres lorsque 3 gendarmes sont venus l'arrêter. Envoyée d’abord au camp de Drancy, elle vivra l’enfer d’un voyage de 3 jours dans un wagon à bestiaux, plombé, avec des hommes, des femmes et des enfants déportés jusqu'aux camps de la mort. De cette expérience elle a tiré un livre, "J'ai pas pleuré" et a décidé de raconter sans cesse "la barbarie qui s'était glissée, une nuit d’hiver, dans un hameau que tout destinait au sommeil heureux des lieux oubliés par l’Histoire."

Un professeur d'histoire s'est inspiré de la vie de cette enfant déportée pour en tirer un documentaire poignant. Christine de Ponchalon et Stéphane Hamon l'ont rencontré dans ce reportage.
Reportage de Christine de Ponchalon et Stéphane Hamon



Il raconte. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information