Ce mouvement n’est pas une surprise puisque dès la fin juin les 3 syndicats FO, CGT et CFDT avaient déposé un préavis de grève. Les personnels protestent contre une dégradation de la qualité des soins et une prise en charge des patients dégradée.
La prise en charge des patients est au cœur des revendications.Du côté de l’hôpital psychiatrique, par exemple, la réorganisation du temps de travail des agents de Service Hospitaliers qui assurent l’entretien pourrait créer des dysfonctionnements importants, selon les syndicats.
Autre dossier problématique : celui des gardes de nuit. Les syndicats refusent qu’elles soient limitées à un seul agent par service, au lieu de 2 à l'heure actuelle.
Troisième point de friction : le projet de la direction qui souhaite mettre en place des tableaux de bord d’activité. Ces tableaux seront censés anticiper au mieux sur des paramètres comme la durée de soins, déterminer un temps d’hospitalisation très précis en fonction des pathologies traitées. L'objectif consiste à rentabiliser au maximum les hospitalisations et le nombre d'actes qui y sont associés et privilégiant les actes les plus rentables.
Les représentants syndicaux vont rencontrer le préfet des Deux-Sèvres ce matin, avant d'être reçus par leur direction.
Les soins sont évidemment toujours assurés normalement dans les différents services de l'hôpital de Niort qui emploie aujourd’hui près de 2800 salariés.