La Fondation du patrimoine vient d'accorder un don de 200 000 euros au parc naturel régional du Marais poitevin pour replanter des arbres. Notamment des frênes têtards, les arbres emblématiques de ce poumon vert.
200.000 euros pour replanter des arbres dans le Marais poitevin. La Fondation du patrimoine vient d'accorder un don au Parc régional naturel du Marais poitevin destiné à replanter 15.000 arbres sur trois ans. Une aide d'autant plus précieuse que certains arbres du marais sont menacés. C'est le cas du frêne têtard, appelé ainsi à cause de sa taille en têtard. C'est l'arbre emblématique du marais planté en alignement le long des berges. Sa grande tolérance à l'eau et son système racinaire font de lui un atout pour consolider les berges des canaux. Mais depuis quelques années, la population de frênes têtards est en perte de vitesse. En cause le vieillissement des arbres, mais aussi une maladie appelée la chalarose, qui les fait dépérir.
"On va pouvoir planter 90 km d'alignements"
Mais le frêne têtard ne sera pas la seule essence replantée, loin de là. Six essences différentes comme les ormes, les érables ou les peupliers noirs vont aussi être mis en terre. La Fondation du Patrimoine avait déjà accordé un don de 45.000 auros au marais poitevin en 2017, mais ce n'était pas suffisant. Cette nouvelle aide, plus conséquente, va permettre d'accélerer le processus de replantation, comme l'explique Jordane Ancelin, paysagiste au Parc Naturel Régional : " 15.000 arbres, en trois ans, c'est le double de ce qui était prévu. On va pouvoir planter plus de 90 kilomètres d'alignements."
La Fondation de son côté affrme qu'il est nécéssaire d'aider le marais poitevin au même titre que n'importe quel monument historique
C'est un poumon de bio diversité, on doit le conserver pour les générations futures, on doit le sauvegarder au même titre qu'un patrimoine bâti.
90% des terres du marais appartiennent à des propriétaires privés
Pour replanter les arbres, il faut désormais que les propriétaires se manifestent auprès du parc régional. 90% des terres du marais appartiennent en effet à des propriétaires privés. Ils vont pouvoir le faire dans les jours qui viennent. Le parc naturel ne peut pas procéder à la replantation si la demande n'émane pas des propriétaires de parcelles.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Alexandre Kierle et Josiane Éienne.