Vingt-six départements du nord-ouest, dont la Vienne et les Deux-Sèvres , ont été placés en vigilance orange neige-verglas à partir de la nuit de vendredi à samedi par Météo France. Prudence donc sur les routes.
Les départements concernés sont : la Seine-Maritime, l'Eure, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Somme, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise, auxquels se sont ajoutés l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.Le début de l'événement est prévu à partir de samedi 00h00 et durera de samedi 12h00 à dimanche à 01h00. "L'épisode hivernal attendu non exceptionnel pour les régions concernées", sera "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", précise Météo-France.
C'est à partir du milieu de la nuit de vendredi à samedi, que la perturbation en provenance de la Manche occasionnera des difficultés sur le pays. En effet, elle s'accompagnera d'un risque marqué de pluies verglaçantes en cours de nuit sur l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Et même si cet épisode sera relativement bref, cela sera suffisant pour déposer une couche de glace très gênante pour la circulation routière.