Le Festival du film animalier de Ménigoute (79) ouvre sa 31e édition

Six jours consacrés au cinéma animalier. France 3 Poitou-Charentes est le partenaire du Festival de Ménigoute qui s'affirme comme le rendez-vous annuel incontournable avec le monde sauvage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
32 films, 10 expositions et 15 conférences au programme de cette 31e édition du Festival de Ménigoute. Les conférences, notamment, démontrent l'engagement des organisateurs à adopter une posture "engagée" dans la défense de la biodiversité, à quelques semaines de l'ouverture de la COP 21. 

Il est d'ailleurs conseillé de réserver sa place pour assister à la conférence du militant écologiste canadien Paul Watson, fondateur de l'association Sea Shepherd Conservation Society. Watson est un infatigable combattant de l'écologie et ses bateaux luttent contre les pêcheurs de baleine sur tous les océans de la planète.

Jusqu'au 1er novembre, Ménigoute devient la capitale du film animalier avec la programmation de 32 films en provenance d'une douzaine de pays. Un jury de 10 spécialistes départagera les productions pour l'attribution d'une dizaine de prix.

Démarrage ce soir avec la projection de "Macareux moine, le petit frere de l’arctique", un petit oiseau aux allures de clown qui revient au printemps sur les côtes islandaises pour former d'immenses colonies.

La programmation 2015 devrait ravir les amateurs avec le choix de certains réalisateurs, comme Erwan Balança, de filmer leur passion. Depuis une vingtaine d'années, ce photographe naturaliste est en étroit contact avec le monde sauvage. Son envie est d'amener le grand public à découvrir les richesses qui nous entourent. Il s'est donc mis en scène dans "Erwan Balança, la nature du photographe", un film qui nous fait découvrir le quotidien des cinéastes animaliers. Voici le teaser.

Erwan Balança, la nature du photographe - Teaser from Collectif BKE on Vimeo.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information