Six jours consacrés au cinéma animalier. France 3 Poitou-Charentes est le partenaire du Festival de Ménigoute qui s'affirme comme le rendez-vous annuel incontournable avec le monde sauvage.
Il est d'ailleurs conseillé de réserver sa place pour assister à la conférence du militant écologiste canadien Paul Watson, fondateur de l'association Sea Shepherd Conservation Society. Watson est un infatigable combattant de l'écologie et ses bateaux luttent contre les pêcheurs de baleine sur tous les océans de la planète.
Jusqu'au 1er novembre, Ménigoute devient la capitale du film animalier avec la programmation de 32 films en provenance d'une douzaine de pays. Un jury de 10 spécialistes départagera les productions pour l'attribution d'une dizaine de prix.
Démarrage ce soir avec la projection de "Macareux moine, le petit frere de l’arctique", un petit oiseau aux allures de clown qui revient au printemps sur les côtes islandaises pour former d'immenses colonies.
La programmation 2015 devrait ravir les amateurs avec le choix de certains réalisateurs, comme Erwan Balança, de filmer leur passion. Depuis une vingtaine d'années, ce photographe naturaliste est en étroit contact avec le monde sauvage. Son envie est d'amener le grand public à découvrir les richesses qui nous entourent. Il s'est donc mis en scène dans "Erwan Balança, la nature du photographe", un film qui nous fait découvrir le quotidien des cinéastes animaliers. Voici le teaser.
Erwan Balança, la nature du photographe - Teaser from Collectif BKE on Vimeo.