Les frênes têtards du Marais Poitevin en danger

Les frênes têtards sont les arbres emblématiques du Marais Poitevin et ils pourraient être menacés en raison la prolifération de la calarose, un champignon destructeur repéré dans les départements voisins. Reportage.
  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le parc naturel du Marais poitevin cherche des solutions pour ne pas voir disparaître ce patrimoine environnemental et historique. Le frêne têtard est à la Venise verte ce que les gondoles sont à la Venise italienne : un symbole. Cet arbre constitue la première haie des conches et des fossés du Marais.

Son appellation est liée à la taille importante de sa tête qui grossit régulièrement en raison de l’émondage régulier de ses branches. Le frêne têtard est présent massivement dans le Marais Poitevin depuis le 19e siècle. A cette époque, de grands travaux d’assèchement du marais ont été engagés et le frêne a été préféré à de nombreuses autres espèces d’arbres car il est très tolérant à l’eau. Avantage supplémentaire, son réseau de racines  permet de consolider les berges de tous les canaux du Marais. 

Désormais les spécialistes s'alertent en se demandant si l'espèce n'est pas menacée avec la prolifération d'un champignon destructeur qui sévit aux abords du Marais poitevin. 400 000 arbres sont en danger et on envisage maintenant de remplacer progressivement les frênes têtards par de nouvelles essences.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Martine Sitaud.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité