Les militaires de l'ENSOA de Saint-Maixent sur le pied de guerre

Après les attentats de Paris, comment l'armée se prépare-t-elle à la lutte contre le terrorisme ? Le Poitou-Charentes détient l'unique école nationale des sous officiers de l'armée de terre, l'ENSOA à Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres. Une de nos équipes a assisté à leur entraînement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des militaires en patrouille dans les rues de Paris et des grandes villes françaises, ces images sont devenues courantes. Avec l'instauration de l'état d'urgence, certains régiments vont servir dans le cadre du dispositif Vigie-Pirate.

A Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres, les derniers entraînements des élèves officiers prennent en compte cette nouvelle donne sécuritaire. Mais au-delà des techniques de combat, les soldats sont aussi sensibilisés à la discrétion, notamment pour leur implication dans les réseaux sociaux.

La discrétion et l'anonymat sont donc partie intégrante de la formation de ces hommes, comme le montre ce reportage d'Antoine Morel, Cédric Cottaz, François Gallard et Philippe Ritaine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information