Mauléon : démarrage de l'opération "Zéro chômeur"

Reportage de Frédéric Cartaud et Luc Barré

Le Grand Mauléon a été sélectionné pour faire partie des dix "territoires zéro chômeur". Il s'agit localement de créer une entreprise et d'embaucher en CDI des chômeurs de plus d'un an. A Mauléon, l'ESIAM (Entreprise Solidaire d'Initiative et d'Action du Mauléonais) vient de voir le jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet d’ATD Quart Monde pour éradiquer le chômage de longue durée.
A l’échelle du territoire (commune, communauté de communes, quartier), il s’agit de proposer à toute personne privée durablement d’emploi et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indéterminée au SMIC, à temps choisi, et adapté à ses compétences.

La loi du 29 février 2016 a donné la possibilité à dix territoires de pouvoir expérimenter, pendant cinq ans, un dispositif permettant d'offrir une activité rémunérée à des demandeurs d'emploi de longue durée.
A Mauléon, ils sont environ 220 chômeurs de longue durée à vivre du RSA ou d'autres allocations
Parmi eux, une majorité de femmes (56%), souvent des quinquas, et aucun jeune de moins trente ans.

Ils sont 15, hommes et femmes, à avoir signé un CDI à l'ESIAM, l'entreprise solidaire du Mauléonais. Leur travail  consistera à réaliser des travaux utiles sur le territoire, dans des secteurs comme l'aide à la personne, le traitement des déchets ou le développement touristique.

Ces entreprises à but d’emploi seront financées par la réaffectation des coûts du chômage et par leur propre chiffre d’affaires. Mais pour démarrer, le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, abondé par l’Etat et les collectivités territoriales volontaires, financera le projet.

Présidé par Louis Gallois et dirigé par Patrick Valentin, il est doté de 14 millions d’euros pour 2017.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information