Dans une interview qu'il nous a accordée ce mercredi, le président du conseil général des Deux-Sèvres explique son opposition à la réforme territoriale telle qu'elle est prévue pour le Poitou-Charentes. Comme ses homologues de Charente et de Charente-Maritime
Le rapprochement annoncé entre le Poitou-Charentes et le Limousin continue de faire des vagues. Après la fronde des élus de Charente et de Charente-Maritime, c'est au tour du président du conseil général des Deux-Sèvres de clamer haut et fort son opposition à tout mariage avec les régions Limousin et Centre.Dans une interview accordée à Marion Mercier et Cédric Cottaz (voir vidéo ci-dessous), Eric Gautier explique qu'il est lui-même "personnellement favorable" à un rapprochement avec l'Aquitaine; refusant toute union avec "la région qui nous est imposée" (NLDR : Centre et Limousin). Selon lui, Niort est l'arrière-port de la Rochelle, lui même partenaire privilégié de celui du Verdon en Gironde. Enfin, il avance que cette réforme ne permettra pas de faire des économies.
Plus consensuel, Claude Bertaud, président du conseil général de la Vienne, ne cache pas lui non "préférer un rapprochement avec l'Aquitaine", mais il plaide surtout pour un non démantèlement de la région.
Vendredi, les quatre présidents de départements se réuniront à Ruffec en Charente. Une réunion qui a pour seul objet de discuter de cette réforme territoriale et de parvenir si possible à une position commune.