Municipales 2020. Replay. Ce qu'il faut retenir du débat pour le second tour à Thouars

France 3 Poitou-Charentes a organisé un débat d'entre deux tours  pour les élections municipales à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Trois candidats sont en lice pour le scrutin du 28 juin. Voici ce qu'il faut retenir de ce débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire sortant de Thouars, Patrice Pineau (DVG) n'est arrivé qu'en troisième position avec 25,46% des voix, largement devancé par le président de la communauté de communes, Bernard Paineau (DVG) en tête avec 38,74% des suffrages et Alain Ligné (ancien maire de 2005 à 2008), candidat divers centre, 28,75%. Ils étaient tous les trois sur notre plateau et ont répondu aux questions de Laïd Berritane. Plusieurs thèmes ont été abordés, la santé, avec l'hôpital Nord Deux-Sèvres et le commerces notamment.

La santé

Depuis la création de l'hôpital nord Deux-Sèvres à Faye-l'Abbesse, la question de l'hôpital de Thouars se pose. Sur ce point, les trois candidats dont d'accord pour dire qu'il faut y conserver un service d'urgences et y ajouter d'autres activités de médecine. Pour le maire sortant, Patrice Pineau, utiliser les locaux pour accueillir les patients en convalescence ou en soins post-opératoires est une piste. Bernard Paineau lui y verrait plutôt une activité de consulatations. Pourquoi ne  pas y installer des dentistes, des ophtalmologistes?

Pour Alain Ligné, il faut surtout créer une coordination entre les professionnels de santé et l'hôpital. Il souhaite créer une cellule d'écoute à la mairie dans ce sens s'il est élu.

Le commerce de centre ville

Le commerce est mal en point à Thouars, de nombreuses boutiques ferment et peu de nouvelles enseignes apparaissent. Chacun des trois candidats partage ce constat, mais les réponses à y apporter diffèrent un peu. Le maire sortant, Patrice Pineau souhaite mettre en place un  plan d'action pour les 10 prochaines années qui portera notamment sur le foncier commercial.

Pour Alain Ligné, l'un des problèmes que rencontre le commerce de centre ville c'est un vieillissement des commerçants. Beaucoup de commerces ferment et ne sont pas repris. Il propose un animateur qui accompagne les commerçants dans la reprise.

Pour Bernard Paineau, il faut aussi régler les problèmes de sécurité pour rendre le centre plus attractif. Les incivilités et les délits augmentent, il propose la mise en place de vidéo-protection et pourquoi pas la création d'une police municipale.

Si vous êtes élu, quel maire serez-vous?

Alain Ligné estime qu'il faut une forte mobilisation des électeurs le 28 juin pour donner à la ville une nouvelle gouvernance.

Bernard Paineau, de son côté, s'appuie sur son expérience à la tête de la communauté de commune pour proposer un nouveau pilote pour la ville.

Enfin, le maire sortant, Patrice Pineau met en avant son bilan, la situation économique de la ville est bonne selon lui, il a besoin de temps pour continuer les actions déjà engagées.

Revoir le débat du deuxième tour des municipales à Thouars.

 

 À l'occasion du premier tour des élections municipales à Thouars (Deux-Sèvres), trois candidats étaient en ballottage :

Le taux d'abstention au premier tour :

Les 14.000 habitants de Thouars ont des attentes, notamment en matière de commerce. Les vitrines ferment les unes après les autres dans le centre. Voyez le reportage d'Alain Darrigrand, Romain Burot et Maëlis Gimenez.

 

Le programme des débats sur France 3 Poitou-Charentes, par date :

Lundi 15 juin : Cognac
Avec : Morgan Berger (DVD), Jonathan Munoz (DVG), Jean-Hubert Lelièvre (LR), Damien Bertrand (LREM)
Présentation : Laïd Berritane
 


Mardi 16 juin : Buxerolles
Avec : Ludovic Devergne (DVG), Gérald Blanchard (DVD)
Présentation : Jérôme Vilain
 


Mercredi 17 juin : Soyaux
Avec : François Nebout (DVD), Frédéric Cros (DVD), Cédric Jégou (DVC), William Jacquillard (UG)
Présentation : Laïd Berritane
 

Jeudi 18 juin : Royan
Avec : Patrick Marengo (DVD), Jacques Guiard (UG), Thomas Lafarie (UC), Thierry Rogister (RN)
Présentation : Jérôme Vilain
 


Vendredi 19 juin : Thouars
Avec : Bernard Paineau (DVG), Alain Ligné (DVC), Patrice Pineau (DVG)
Présentation : Laïd Berritane
 
Lundi 22 juin : Saintes
Avec : Jean-Philippe Machon (DVD), Bruno Drapron (UDI), Rémy Catrou (Union de Gauche), Pierre Dietz (DVG)
Présentation : Laïd Berritane
 
Mardi 23 juin : Poitiers
Avec : Alain Claeys (SOC), Léonore Moncond’huy (DVG), Anthony Brottier (LREM)
Présentation : Jérôme Vilain
 
Mercredi 24 juin : Rochefort
Avec : Hervé Blanché (LR), Rémi Letrou (DVG)
Présentation : Laïd Berritane
 
Jeudi 25 juin : La Rochelle
Avec : Olivier Falorni (DVG), Jean-François Fountaine (DVG), Jean-Marc Soubeste (EELV)
Présentation : Jérôme Vilain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information