L'association caritative niortaise L'Anneau de l'espoir va devoir quitter l'hôtel particulier qu'elle occupe gracieusement. Elle cherche donc de nouveaux locaux pour pouvoir accueillir sa cinquantaine de bénévoles et ses plus de 3 000 bénéficaires. Reportage.
L'Anneau de l'espoir, rue du 24 février à Niort, est comme une ruche animée en permanence où les camions défilent toutes la journée pour livrer des dons.Une fripperie, un café social, une superette solidaire, une brocante : l'association niortaise est devenue une institution dans le mileu de la solidarité des Deux-Sèvres. Elle a aussi une antenne à Saint-Maixent-l'Ecole.
3300 bénéficiaires
Fondée il y a 22 ans, l'Anneau de l'espoir permet à 3300 personnes de manger et de s'habiller à petits prix tout en partageant un moment de convivialité essentiel. Aujourd'hui, l'association est sur le point de perdre ce bel espace en plein centre ville. L'hôtel particulier prêté gracieusement va bientôt être vendu.
Appel lancé à la mairie de Niort pour rester en centre ville
Du coup, la présidente et fondatrice de l'Anneau de l'espoir, Monique Auguin, demande à la mairie de Niort de leur trouver une solution de relogement. Elle ne demande pas une maison aussi grande mais en revanche "il est primordial de rester en centre ville pour les bénéficiaires qui n'ont pas d'autres moyens de locomotions que le bus ou la marche. Nous avons une vraie utilité sociale".
Réponse de la mairie : " Nous n'avons pas de solutions pour le moment. Nous ne disposons pas de locaux vides satisfaisants", a expliqué Michel Pailley, chargé des bâtiments et du patrimoine immobilier à la Nouvelle République.
Reportage de Dominique Laveau, Cédric Cottaz et Alexandre Liégard :
Les intervenants :
- Monique Auguin, présidente-fonadatrice de l'Anneau de l'espoir
- Rodrigo, bénévole
Reportage de Dominique Laveau, Cédric Cottaz et Alexandre Liégard
L'anneau de l'espoir :
18, rue du 24 février05 49 73 38 25
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h