Apparu dans les années 80 aux Etats-Unis, le Stunt est une discipline qui se pratique à moto et où il faut enchaîner des figures de voltiges sur les roues arrière et avant de l'engin, un peu comme en BMX pour le vélo. Ce sport est très pratiqué outre-atlantique en compétition ou en spectacle.
En France, la discipline est beaucoup plus méconnue et elle a même du mal à se faire une place dans le monde des sports mécaniques à cause de sa dangerosité. Les stunters, c'est le nom des pratiquants, ne disposent pas de pistes pour s'entraîner. Ils s'entraînent sur des parkings, des terrains déserts ou des zones industrielles désaffectées dont il se font parfois délogés par les forces de l'ordre.Une association de passionnés du stunt a vu le jour à Niort. Ils veulent obtenir plus de reconnaissance pour cette activité acrobatique impressionnante mais considérée comme très dangereuse.
Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit ont rencontré Kevin Gilbert, président Association Diablo Stunt Rider de Niort :
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit.