Niort : pour la première fois, une non-voyante certifie son orthographe

Anaïs souffre de déficience visuelle. Elle est la première candidate non-voyante à certifier son orthographe grâce au projet Voltaire. L'examen s'est déroulé au GRETA de Niort et va lui apporter un atout supplémentaire dans sa recherche d'emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour passer l'épreuve, Anaïs a suivi les énoncés sur un livre écrit en braille puis elle a épelé ses réponses à une secrétaire qui les a retranscrites. 
Le projet Voltaire, développé par une société innovante lyonnaise, a été lancé en 2008 et est accessible sur internet. La plateforme www.projet-voltaire.fr/ permet aux candidats à cette certification de s'entraîner chez eux puis de passer l'examen. Le GRETA Poitou-Charentes organiser d'autres cessions d'examens dans la région à destination des demandeurs d'emplois ou des salariés en alternance par exemple.

Le reportage à Niort de Frédéric Cartaud, Laurent Gautier et Alexandre Liégard :

Reportage de Frédéric Cartaud, Laurent Gautier et Alexandre Liégard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information