60 chiens sauvés dans un élevage prés de Bressuire

La Fondation Assistance aux Animaux, est intervenue hier dans les Deux Sèvres prés de Bressuire pour récupérer 60 Setters et Malinois mal nourris et sans espace.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée par des défenseurs des animaux. Après ce signalement, les services vétérinaires de l'Etat sont intervenus chez une éleveuse professionnelle installée depuis quelques années prés de Bressuire. Sur place, ils ont découvert une soixantaine de chiens et de chiots, des setters irlandais pour la majorité et quelques malinois.



"L'éleveuse s'est montrée coopérative, elle est consciente qu'elle s'est laissée dépassée par les reproductions", souligne Anne-Claire Chauvancy, responsable de la protection animale pour la Fondation Assistance aux Animaux. 
Les animaux avaient peu d'espace. Pour l'eau et la nourriture, c'est la loi du plus fort qui régnait parmi les chiens. 

60 chiens dont 20 chiots ont ainsi été transférés dans deux refuges de la Fondation, situés en Ile de France. Tous sont immédiatement adoptables.

Encore un cas d'éleveur dépassé


Les éleveurs dépassés par leur élevage ne sont pas rares. " Les animaux de compagnie ont la côte en France. Faire de la reproduction peut représenter une manne financière. Les gens se lancent dans l'élevage par appât du gain, ou bien ils pensent avoir les compétences requises et ils s'aperçoivent que c'est très difficile " ajoute Anne-Claire Chauvancy.



En parallèle, le bien-être animal est devenu un sujet sensible. Les défenseurs des droits des animaux se manifestent et signalent davantage les situations à risque.

La Fondation Assistance pour les Animaux attend maintenant les attestations des vétérinaires pour envisager ou non de déposer une plainte à l'encontre de l'éleveuse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information