Le Bazar solidaire a déjà recyclé 50 tonnes de déchets : "Il ne faut pas que les objets finissent enfouis sous terre"

Le Bazar Solidaire de Niort est un lieu spécialisé dans la valorisation et la revente d'objets d'occasion. L'association a déjà donné une nouvelle vie à 50 tonnes de déchets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Bazar solidaire est une recyclerie de quartier à Niort. Un petit pas de porte avec de grandes idées.
Dans cette boutique de la rue de Goise, tout est d'occasion et les prix sont imbattables. 
Le concept est de donner une seconde vie à des objets ménagers encombrants. Ce commerce, devenu tendance, s'inscrit dans le cadre de l'économie solidaire. 

Impacts de la consommation

Selon le responsable de cette structure, l’association contribue au réemploi des objets destinés à la destruction, elle souhaite aussi sensibiliser le grand public aux impacts de la consommation sur l’environnement. 
« On a des gens qui ont besoin de s'équiper et qui n'ont pas les moyens de le faire, ils viennent chercher ici des objets à bas prix et il y a des gens qui sont convaincus par des questions de l'environnement. Avant d'acheter du neuf, ils viennent voir s'il n' y a pas possibilité d'acheter de l'occasion", avertit Franck Bousquet, le responsable du Bazar Solidaire

Récupération d'objets 

Plusieurs fois par semaine, Laurent, l'un des quatre salariés de l'association fait le tour des déchetteries pour récupérer des déchets.
 « Je regardais ce que vous étiez en train de rejeter et si il y a des choses qui pourraient potentiellement m'intéresser » lance Laurent à l'un des visiteurs.
Ce jour là, il finit par dénicher un miroir.
 « Il est en bois massif, nous pouvons le retravailler, le verre n'est pas cassé, le miroir n'est pas cassé, c'est quelques choses qui peut être retravailler à l'atelier", s'enthousiasme le salarié de l'association qui confiera l'objet à l'atelier pour être restauré.

Le plus important c'est de se dire qu'il ne faut pas que ces objets finissent enfouis sous terre,
Jehan Douville, agent valoriste du Bazar Solidaire

En l'espace de deux ans, l'association a remis 50 tonnes de déchets en circulation. Elle envisage d'ouvrir de nouveaux points de vente.

Vaisselle, déco, petit électroménager, on trouve de tout ou presque au Bazar Solidaire de Niort

Le Bazar Solidaire communique sur sa page Facebook

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information