Il était une fois une journée au Nombril du Monde... 250 bénéficiaires du secours catholique de la Vienne et des Deux-Sèvres étaient conviés aujourd'hui à Pougne-Herisson, réputé pour être un haut-lieu du conte. Une parenthèse bienvenue pour ces familles en situation de précarité.
"- T'es plutôt casserole ou couvercles ? - Je ne sais pas, un peu les deux !" En provenance directe de Pougne-Hérisson, ce dialogue est bien moins absurde qu'il n'y paraît. Car au Nombril du monde, terreau deux-sévrien bourré de fantaisie, les percussions se pratiquent sur des ustensiles de cuisine ou de jardinage, avec des balais en guise de baguettes. Les soucis s'envolent avec les sons.
La magie opère
Un peu plus loin, dans le laboratoire des contes, petits et grands se prêtent au jeu... Tous, bénéficiaires ou bénévoles du Secours catholique de la Vienne et des Deux-Sèvres, apprécient ce moment d’échange et de créativité, sans limites.
J’adore ! Souvent ce que je fais, j’invente des histoires avec mes Playmobil, mes Barbies, mes doudous !
LouiseApprentie conteuse
C’était bien de créer une histoire ensemble. Il y avait une licorne en colère contre le roi, le château a été détruit par elle !
YséApprentie conteuse
Les adultes se laissent prendre par les histoires autant que les enfants... tout heureux de faire fonctionner leur imaginaire de nouveau, d'oublier leurs problèmes.
C’est pas parce qu’on est adulte qu’on est plus enfant ! Tout un chacun a droit à cette bulle d’oxygène ! C’est ce qu'il est important de garder, même quand il y a des moments difficiles.
KarineAccompagnatrice
Une échappatoire bienvenue
Pour certains, c’est l’occasion de rompre avec sa solitude quotidienne.
Ça fait passer une journée agréable, ça fait sortir de chez nous. Il y a beaucoup de choses vraiment. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des voyages. On en a tous besoin ! Ça fait du bien à la tête !
CatherineBénéficiaire
Plus de 250 personnes ont participé à cette journée festive, financée grâce à la générosité de donateurs et à des subventions.
Un rendez-vous annuel très attendu de ceux qui ne partiront pas en vacances cet été.
La mission de secours catholique, ce n’est pas de faire à la place, c’est de faire avec ! Et donc là, à travers le conte, c’est aussi une manière de vivre et de prendre du temps avec les personnes, d’avoir un moment de vie avec ces personnes.
Catherine PoeyPrésidente délégation du Poitou
Dans le Poitou, 7 salariés et plus de 1 000 bénévoles œuvrent chaque jour pour soutenir les plus démunis.