Catherine Meurisse, l'enfant des Deux-Sèvres, élue à l'Académie des Beaux-Arts

Catherine Meurisse / © JOEL SAGET - AFP
Catherine Meurisse / © JOEL SAGET - AFP

L'Académie des Beaux-Arts a élu pour la première fois une dessinatrice de BD, Catherine Meurisse. L'artiste, originaire des Deux-Sèvres, est l'une des finalistes du prestigieux Grand Prix du Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême.

Par Valérie Prétot

L'Académie des Beaux-Arts a élu il y a quelques jours, dans sa section de peinture une dessinatrice de BD, Catherine Meurisse. C'est la première fois qu'une dessinatrice décroche ce titre.

C'est une récompense de son oeuvre. C'est aussi une reconnaissance de la place du dessin et de la BD comme un art à part entière, se réjouit l'un des libraires de Niort. 

Réactions dans les Deux-Sèvres 

Née à Niort, Catherine Meurisse a passé une partie de son enfance dans un village du Poitou.
Une période qu'elle raconte dans son album « Les grands Espaces ».
"J'ai le souvenir d'une petite fille espiègle, sérieuse qui pétillait", se souvient son instituteur.
La dessinatrice a ensuite fait des études de lettres à Poitiers, puis d'art à Paris où un de ses dessins est alors remarqué par le dessinateur de Charlie Hebdo, Cabu. Elle intègre le journal où, elle échappe de peu aux attentats, il y a 5 ans.
Publiée en 2016, sa bande dessinée "La Légèreté", en partie écrite lors d'une courte résidence à la Villa Médicis à Rome en 2015, raconte son retour à la vie et au dessin, après l'attentat contre Charlie Hebdo. 

Finaliste pour le Grand prix du Festival international de la BD d'Angoulême

Catherine Meurisse est Marraine de l'année de la bande dessinée. Elle est pour l'instant l'une des trois finalistes retenus pour le Grand prix du FIBD, le plus grand rendez-vous mondial du 9e art qui se déroulera du 30 janvier au 2 février.
Le Grand prix, qui est le prix, le plus prestigieux, distingue un auteur vivant, pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Les trois auteurs retenus sont Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert et Chris Ware.

Alain Darrigrand, Luc Barré et Thierry Cormerais :

Sur le même sujet

Les + Lus