Les catholiques obtiennent gain de cause, la jauge de 30 personnes dans les églises sera revue à la hausse

Les catholiques du collectif "source et sommet de la vie chrétienne" appellent à manifester ce dimanche à Niort contre la limitation à 30 personnes pour les messes. Le Conseil d'État a ordonné ce dimanche matn de revoir la jauge, l'estimant " disproportionnée"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les croyants sont autorisés à retrouver leurs lieux de culte mais dans des conditions particulières. Le Président de la République et le Premier Ministre ont en effet décidé de la mise en place d'une jauge maximale de 30 personnes. Et cette restriction ne passe pas,  Le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulin-Beaufort a en effet fait savoir que cette limlitation était inapplicable. Une prise de position partagée par certains catholiques, comme le collectif "source et sommet de la vie chrétienne"qui appelle à un rassemblement de prières ce dimanche devant l"église Saint-Hilaire de Niort. Selon ce collectif, la limitation à 30 personnes ne permet pas à tous ceux qui veulent aller à la messe d'y assister, il demande donc la fin de la limitation. Selon les membres de ce collectif, le droit aux messes publiques n'aurait jamais dû être remis en cause d'un point de vue juridique et moral.

Le conseil d'État juge la limitation à 30 personnes "disproportionnée"

Les catholiques ont reçu ce dimanche en fin de matinée le soutien du Conseil d'État, Le conseil ordonne à l'exécutif de revoir la limitation à 30 personnes, estimant qu'il s'agit d'une "atteinte grave et manifestement illégale "à la liberté de culte. C'est la conférence des évêques qui avait saisi le Conseil d'État.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information