Dans un arrêté en date du 12 avril, Philippe Mathis prohibe durant une semaine la vente de boissons alcoolisées dans les commerces de La Crèche (Deux-Sèvres). Motif invoqué : des troubles répétés à l'ordre public.
Jusqu'au 19 avril, la vente de boissons alcoolisées est donc interdite dans les commerces et au supermarché de La Crèche (Deux-Sèvres).
Ainsi en a décidé le maire Philippe Mathis qui a pris un arrêté en ce sens le 12 avril. Dans ce texte, la municipalité justifie sa position par des troubles à l'ordre public causés par plusieurs personnes les 7, 8 et 9 avril.
"La sécurité des biens et des personnes et la préservation de l'ordre public réclament des mesures de police adaptées à ce type de comportement" est-il indiqué.
L'interdiction pour l'instant valable jusqu'au 19 avril "pourra être éventuellement prorogée", précise encore le texte signé par le maire.
Philippe Mathis n'est pas le premier maire à prendre un arrêté de restriction depuis la mise en place du confinement. Dans l'Aisne, la préfecture avait également pris une décision similaire avant de se raviser.
Lors de son allocution télévisée le lundi 13 avril au soir, Emmanuel Macron a précisé que les mesures prévues par le gouvernement "ne doivent être ni renforcées ni allégées".
"Je demande à tous nos élus (...) d'aider à ce que ces règles soient les mêmes partout sur notre sol. Des couvre-feux ont été décidés là où c'était utile, mais il ne faut pas rajouter des interdits dans la journée" a déclaré le chef de l'État.