Cinq joueurs du Paris SG (Marco Verratti, Adrien Rabiot, Thiago Motta, Angel Di Maria et Hatem Ben Arfa) ne feront pas partie de l'effectif parisien pour le 8ème de finale de Coupe de France face à Niort (Ligue 2) demain mercredi.
L'absence de ces joueurs majeurs du côté parisien "donnera une chance aux remplaçants", a annoncé leur entraîneur Unai Emery. Elle ouvre peut-être aussi des perspectives pour les Niortais qui évoluent en Ligue 2, face au leader du football français.
Les remplaçants sur le terrain
Pour Paris, trois joueurs sont absents à la suite du match remporté dimanche soir à Marseille (5-1): Verratti a subi un coup au mollet et devait "faire des analyses médicales", Ben Arfa "a fini le match avec un coup sur le genou, une torsion, et ne s'est pas entraîné" lundi ni mardi, et Di Maria "n'est pas à 100%", n'étant "pas tout à fait bien" au niveau musculaire, indique le PSG.Thiago Motta (déjà forfait dimanche) soigne toujours son mollet, et Rabiot était "malade" ce mardi avec de la fièvre, et "ne s'est pas entraîné", a ajouté l'entraîneur espagnol.
Grzegorz Krychowiak, milieu polonais qui n'est plus apparu dans l'équipe depuis décembre, et Giovani Lo Celso, recrue argentine sans temps de jeu depuis son arrivée en janvier, sont convoqués et "ont des chances de jouer demain (mercredi) parce qu'il y a beaucoup de joueurs absents au milieu de terrain", a annoncé Emery. "Ils sont prêts à jouer". Il s'est également félicité du bon retour de Javier Pastore, titulaire à Marseille (une passe décisive): "Quand il est bien physiquement, avec confiance, sans douleur, c'est bien, il est important dans sa capacité à jouer différemment. Ce que nous voulons, c'est qu'il maintienne cette constance dans l'équipe. Avec Pastore dans l'équipe, la concurrence fait que l'équipe est plus performante".
"Niort va tout donner"
L'entraîneur du PSG a souligné l'importance à ses yeux de la Coupe de France: "C'est la 100e édition, et avec Marseille nous sommes les deux seuls clubs qui avons gagné 10 titres", soit le record dans l'épreuve, où il veut éviter toute "surprise négative"."Niort va tout donner. Il y a 30 ans, ils ont gagné 3-1 à Paris" (le 12 décembre 1987 lors de l'unique saison des Chamois dans l'élite). "Ils ont parlé de cette victoire pour répéter ce moment", a-t-il rappelé. "Nous avons regardé quatre matches de l'adversaire et fait une analyse, le staff et moi, a-t-il précisé. Le respect commence par l'analyse de l'adversaire".
Les joueurs du PSG vont arriver ce mardi en fin de journée à Niort.