Une petite révolution est en préparation à la Croix Rouge des Deux-Sèvres. Pour bénéficier de l'aide alimentaire, il faudra désormais s'inscrire à des ateliers d' insertion sociale.
C'est une petite révolution dans le monde de la solidarité : l'idée du "donnant-donnant"Une épicerie sociale accessible sous condition de ressources, l'idée n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c'est de demander aux bénéficiaires de l'épicerie de s'inscrire à des ateliers pour pouvoir acheter de la nourriture à tarif préférentiel.
La Croix-Rouge des Deux-Sèvres ne veut plus se contenter de distribuer de l'aide alimentaire. Elle veut aussi, et c'est une de ses missions essentielles, proposer des outils de sociabilisation et d'insertion.
Dans l'épicerie sociale, des produits frais ou de premières nécessités sont naturellement disponibles et bientôt, en rayon pour un euro, des cours d'informatiques, de coiffure ou de gymnastique.
Ca peut être un plus pour toutes les personnes qui ont du mal avec le français ou l'informatique. C'est une manière d'aider les exclus à se faire une place dans la société.
Certains affirment déjà ne pas être interessés par ces stages. Une chose est sûre : sur les 147 personnes inscrites à l'épicerie sociale, personne ne sera exclu.