Départementales 2021 : la droite renforce sa majorité dans les Deux-Sèvres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

La droite départementale conforte sa majorité et contrôle désormais 11 cantons sur 17. La gauche de son côté perd un canton.

La droite départementale était arrivée largement en tête dès le premier tour, le second tour confirme cette position de force dans les Deux-Sèvres. La majorité dispose désormais de 11 cantons sur 17 et peut-être même 13 si l'on compte les cantons de Niort 1 et de Frontenay-Rohan-Rohan.

Frontenay-Rohan-Rohan était tenu par la gauche depuis 30 ans, c'est maintenant un binôme divers centre qui le représente, Anne-Sophie Guichet et Olivier Poiraud qui ont obtenu 54,99% des voix.

Sur le canton de Niort 1 c'est un binôme divers droite qui l'emporte, ces deux cantons devraient probablement venir grossir les rangs de la majorité de droite.

Les candidats du maire de Niort vainqueurs sur deux des trois cantons niortais

Sur le canton de Niort 2, l'écart de voix est très serré entre le binôme de gauche vainqueur. Bernard Pénicaud et Élodie Truong, devancent le sortant Rodolphe Challet associé à Sophie Boutrit divers droite de 25 voix. Rodolphe Challet a d'ailleurs fait part dès hier soir de sa volonté de recompter les bulletins dépouillés. Il veut notamment vérifier le décompte sur le bureu de vote numéro 25, car les résultats du second tour sont l'inverse de ceux du premier tour. Rodolphe Challet était auparavant élu pour le Pari Socialiste, il a rejoint le maire de Niort et Président de la communauté d'agglomération, Jérôme Baloge.

En revanche, les deux autres cantons niortais sont acquis aux candidats du maire.

La gauche emporte le canton de Saint-Maixent-l'École

Si la gauche a perdu le canton de Frontenay-Rohan-Rohan, elle a en revanche remporté celui de Saint-Maixent-l'École, ce sont les candidats écologistes qui sortent vainqueurs avec près de 54% des voix.