Pour le 20ème samedi de mobilisation, environ 500 Gilets Jaunes se sont retrouvés à Niort. La manifestation est partie de la place de la Brèche mais les forces de l'ordre l'ont empêcher d'accéder au centre-ville piétonnier en tirant des grenades lacrymogènes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous était fixé à 14 heures sur la place de la Brèche pour une manifestation non déclarée mais qui n'avait pas été interdite par la préfecture. Dans la matinée déjà, un escadron de gendarmes mobiles avait pris position dans le centre-ville de Niort. Les terrasses de la place de la Brèche avaient été rangées, les banques barricadées et plusieurs magasins fermés par mesure de précaution.
En début d'après-midi, le cortège des Gilets Jaunes, dont certains étaient venus des départements voisins, s'est élancé de la place de la Brèche mais il n'a pas pu accéder aux rues piétonnes dont l'entrée était bloquée par les forces de l'ordre.


Les manifestants ont été orientés vers la gare et la manifestation s'est déroulée dans le calme pendant tout le début du trajet.
La situation s'est ensuite tendue alors que des Gilets Jaunes tentaient d'accéder au centre-ville par des ruelles à trois reprises. Des bombes lacrymogènes ont été tirées pour les en empêcher. Le même scénario s'est reproduit aux abords de la place de la Brèche car les manifestants voulaient se rendre dans le centre-ville. Un Gilet Jaune a été interpellé en fin de manifestation. Samedi prochain, la manifesttion d'ampleur régionale devrait avoir lieu à Cognac en Charente. 

Le reportage à Niort de Marie-Ange Cristofari, Guillaume Soudat et Philippe Ritaine :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information