La Préfecture des Deux-Sèvres a pris des mesures draconiennes de restrictions d'eau. Tout le monde est concerné : les particuliers, les agriculteurs et les collectivités.
Depuis 1959, où l'on avait relevé 37° à Rouen et 36° à Paris et mis à part l'hiver 2004-2005, il n'avait jamais fait aussi sec en France. Mais la précocité du phénomène climatique a obligé les services préfectoraux a prendre des mesures draconiennes, vers les particuliers, les entreprises et les agriculteurs. Dans les Deux-Sèvres, tout le monde est mis au régime sec.
Mesures concernant les particuliers et les collectivités :
A compter d’aujourd’hui, il est interdit de laver les véhicules dans son jardin ou devant son garage et de remplir les piscines.
Il est par ailleurs interdit, entre 10h et 19h, d’arroser les espaces verts publics et privés, les potagers, les terrains de golf et les terrains de sport.
Mesures concernant l’irrigation agricole:
- Sur le bassin de la Sèvre Niortaise/Marais Poitevin, les prélèvements autorisés sont réduits de 50 %
- Sur le bassin du Layon, les prélèvements sont totalement arrêtés : interdiction totale des usages agricoles, à l'exception des cultures bénéficiant d'une dérogation
- Sur les bassins de la Dive du Nord et du Clain, l’alerte est renforcée : les volumes hebdomadaires des prélèvements autorisés sont réduits de 50 %.
Tableau détaillé des restrictions d'eau dans les Deux-Sèvres
Les arrêtés et la carte interactive des restrictions sont en ligne sur le site internet des services de l’État : http://www.deux-sevres.gouv.fr
La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Observatoire régional de l’eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/