La commission d'enquête a rendu un avis favorable au projet de 19 réserves d'eau dans les Deux-Sèvres, dans un rapport établi le 12 mai.
La commission d'enquête a rendu un avis favorable au projet de 19 réserves permettant de stocker 8 millions de m3 d'eau destinées à l'irrigation, dans les Deux-Sèvres. Cela ne marque pourtant pas la fin d'une polémique courant depuis plusieurs années.
La France insoumise "dénonce une commission d'enquête à la solde de la FNSEA", rapporte la Nouvelle République : "Comme pour le projet de barrage de Sivens, cet organisme de circonstance n'a retenu que les arguments de la FNSEA et des maïsiculteurs pour arrêter sa décision."
Un chantier pas près de commencer
Le principe de ces réserves est simple, l'eau est stockée dans ces immenses réservoirs pendant l'hiver. Elle pourra alors être utilisée pour les arrosages agricoles en été. Selon les irrigants, ce système leur permettrait d'assurer pour de nombreuses années la survie de leurs installations. Mais le manque de pluie en hiver a déjà menacé le département de sécheresse, cette année.Les opposants à la multiplication de ces réserves souhaitent quant à eux remettre en cause le modèle agricole actuel de l'irrigation intensive, très consommateur d'eau.
Le chantier n'est pas près de démarrer. Les agriculteurs devront attendre un arrêté préfectoral, qui ne pourra être pris avant plusieurs mois.