Deux-Sèvres : la calligraphie japonaise enseignée aux élèves d'une école de Niort

A Niort, les élèves de CE1 de l'école Georges Sand ont découvert l'art difficile de la calligraphie japonaise. Une occasion pour eux de s'initier aux différentes facettes de la culture japonaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves ont reçu dans leur classe Kokoro Mikami, maître japonaise de calligraphie. Elle les a guidés dans leurs premiers pas en Shodo, l'art calligraphique entre l'écriture et le dessin qui réclame de la part des enfants une grande concentration.
Les enfants ont travaillé sur le thème du printemps.

Cette initiation a été l'occasion de faire découvrir aux enfants un autre art, celui de vivre à la japonaise. 
"Je souhaitais qu'ils soient émerveillés et qu'ils retiennent grâce à cet émerveillement des éléments de la culture que ce soit au niveau de la politesse japonaise ou de la discipline japonaise" explique Elodie Laveau, l'institutrice de la classe de CE1 à l'origine de l'invitation.

Le reportage d'Alain Darrigrand et Josiane Etienne :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information