François Hollande était aujourd'hui à Niort dans les Deux-Sèvres. L'ancien président de la République fait en ce moment un tour de France à la rencontre des lycéens pour échanger sur l'Europe.
François Hollande a déjà rencontré plus de 1 300 lycéens en France et il entend poursuivre son tour de France mené auprès des jeunes jusqu'aux élections européennes, le 26 mai prochain.
L'ancien président ne fait pas de cours magistral mais vient échanger avec les lycéens avec au menu des débats, l'Europe bien entendu mais pas seulement.
#Niort Rencontre entre @fhollande et 200 lycéens des #DeuxSèvres pour parler #Europe et #Europeennes2019 pic.twitter.com/n1rgfllwbO
— Dominique Laveau (@laveauF3) 2 avril 2019
Quand on l'interroge sur sa présidence, il multiplie les anecdotes et il a su charmé une majeure partie de son auditoire. François Hollande n'était pas venu que pour multiplier les selfies avec les lycéens à la fin de son intervention mais avant tout pour leur rappeler l'importance de l'engagement en politique.
"Je voulais leur montrer ce qu'est un responsable politique, un homme politique. Pas simplement celui que l'on voit à la télévision, celui sur lequel on porte des jugements, mais celui qui donne à un moment ce qu'il a voulu faire. Même s'il n'a pas réussi tout ce qu'il a engagé mais il s'est engagé et on ne peut pas changer un pays si on ne s'engage pas" a déclaré l'ancien président de la République à l'issue de son rendez-vous avec les jeunes Niortais.
Plus d'informations et de réactions avec le reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Carine Grivet :