Depuis le 13 juillet, une brigade équestre de la gendarmerie de Frontenay-Rohan-Rohan est présente dans le Marais poitevin. Cette opération estivale n'avait pas pu avoir lieu l'année dernière faute de cavaliers.
Lady et Don Diego sont visibles de loin dans le Marais poitevin. Ces deux selles français sont les montures des gendarmes de la brigade à cheval du Marais poitevin.
Des chevaux pour rassurer
Du 13 juillet au 18 août, la patrouille équine sillonne, quatre jours par semaine, ce lieu très touristique fréquenté chaque été par des dizaines de milliers de personnes.À Coulon, Magné, Sansais et le Vanneau-Irleau, les vacanciers et promeneurs sont donc susceptibles de croiser leur route. Et cela rassure les commerçants. "ll y a déjà eu des problèmes il y a quelques années donc c'est bien qu'ils soient là" nous confie une restauratrice de Sansais.
Cette police montée, en vigueur chaque été depuis 2004, n'avait pas pu être mise en place l'an passé, faute de cavaliers.
Se faufiler partout
Vols dans les résidences, incivilités du quotidien et même contrôle des pêcheurs, la gendarmerie équestre tient à affirmer sa présence sur le territoire."L'objectif (..), c'est d'assurer une surveillance générale pour rassurer la population et les touristes dans des endroits parfois inacessibles" explique Jean-Pascal Château, commandant du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.
Juchés à deux mètres de hauteur, les gendarmes peuvent se faufiler partout, y compris dans des chemins non carrossables, et ils sont légion dans le Marais.