Deux-Sèvres : la laiterie désaffectée de la Mothe-Saint-Héray rachetée par un particulier

La laiterie historique de La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres, a été rachetée par un particulier qui souhaite la réhabiliter pour en faire un musée et un centre d'animations. Le bâtiment érigé en 1897 est abandonné depuis 2014, date de départ de Poitou chèvre pour le village voisin de Bougon.

La laiterie historique de La Mothe-Saint-Héray va-t-elle connaître un nouveau départ ? Au printemps, l'ancienne coopérative désertée depuis 2014 a été rachetée par un particulier qui souhaite "convertir le site en projets", notamment y implanter un musée et un centre d'animations. "Une partie sera dédiée aux souvenirs d'antan," explique l'acquéreur, Gilbert Georges Von Hein, Français installé en Belgique.

Un musée sur l'histoire de la laiterie ?

"Il a beaucoup d'idées et son projet est encore un peu flou, constate le maire, enchanté à l'idée de rendre cette friche de 10 000 m² à nouveau utile. Au cours de notre rencontre, il m'a parlé d'un projet de réhabilitation pour faire d'une partie du bâtiment un musée de voitures anciennes ou consacré à l'histoire de la laiterie."

La coopérative laitière est un fleuron de l'industrie locale : fondée en 1897, elle n'a cessé de fabriquer des fromages qu'en 2014, date à laquelle l'entreprise Poitou chèvre a déménagé dans le village voisin de Bougon.

De l'animation dans la laiterie

À côté du musée, le nouveau propriétaire entend monter un centre d'animations, avec notamment une salle pour la pratique du futsal et un espace consacré au paintball. En attendant une seconde entrevue avec M. Von Hein, qui se déplace à nouveau dans les Deux-Sèvres fin août, la commune va négocier avec lui un partenariat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité